Accueil > Actions des pouvoirs publics > Contrôle de l’exposition > Articles contrôle

Comment connaître les résultats des mesures ?

envoyer à un ami   imprimer l'article

[ 1er mars 2013 ]

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met à disposition du public de nombreuses informations sur le site internet "CARTORADIO" :

  • une cartographie de l’implantation des installations radioélectriques de l’ensemble du territoire national. Toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts, faisant l’objet d’une autorisation de l’ANFR, figurent sur les cartes hormis celles de l’Aviation Civile et des ministères de la Défense et de l’Intérieur, pour des raisons de sécurité.

Toutes les données présentées proviennent d’une base de données de l’ANFR alimentée par tous les exploitants d’installations radioélectriques, publics ou privés, dans le cadre de la procédure administrative prévue par l’article L.43 du code des postes et communications électroniques. Fin 2012, plus de 163 000 stations autorisées figuraient dans "CARTORADIO".

  • La localisation et les résultats des mesures de niveaux de champs électromagnétiques qui ont été réalisées par les laboratoires accrédités. Plusieurs milliers de mesures sont effectuées chaque année (4100 mesures pour l’année 2014). Le site Cartoradio contient plus de 35 000 résultats de mesures.

La base de données de l’ANFR donne un accès rapide aux mesures de champs. Ces mesures peuvent être extraites sous format Excel après inscription sur le site.

Un état des lieux des résultats des mesures effectuées par les laboratoires de mesure accrédités publié en 2007 par l’ANFR montre que :

  • 97 % des mesures effectuées sont inférieures à 10 % des valeurs limites d’exposition réglementaires.
  • 75 % des mesures effectuées sont inférieures à 2 % des valeurs limites d’exposition réglementaires.
  • 80 % des mesures sont inférieures à 2 volts par mètre (V/m), que l’on soit en intérieur ou en extérieur.

En savoir plus sur le rôle de l’ANFR