Linky - comment ça marche?

publié le 11 juillet 2017 (modifié le 12 janvier 2018)
@Arnaud Bouissou - Terra

Après les compteurs bleus et compteurs blancs électroniques, le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique installé par le distributeur d’électricité.
Il est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations à distance comme les index de consommation, de réaliser à distance la majorité des interventions et de permettre un ajustement du réseau plus optimum.

Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour transmettre les informations.
La technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) est une technologie utilisée depuis les années 50 pour des applications telles que l’éclairage public, les télécommandes de relais, etc… Elle consiste à superposer au courant électrique alternatif (50Hz, 230V) un signal à une fréquence supérieure et de faible énergie. Dans le cas du compteur Linky, ce signal est envoyé par un transmetteur sur le réseau électrique où il se propage, parfois retransmis pour être finalement reçu et décodé par le concentrateur. Ensuite, l’ensemble des données collectées par le concentrateur sont envoyées vers un centre dédié d’Enedis en utilisant le réseau d’antennes-relais de téléphonie mobile existant.

Source : Enedis