Places de Mairies et gares SNCF (2014)

publié le 10 août 2017 (modifié le 19 janvier 2018)

Les deux objectifs de ces mesures étaient :

  • d’avoir un indicateur du niveau de champs auquel les peronnes sont soumis lorsqu’elles se trouvent en extérieur (places de mairies) ;
  • de quantifier l’impact de l’introduction du WiFi dans un espace fermé (gares SNCF en cours de déploiement).

Organisation des mesures

Le 1er volet de cette campagne de mesures concernait des lieux extérieurs (places de mairies de plus d’un millier de communes) ainsi que 128 gares SNCF dans lesquelles le Wifi gratuit était en cours de déploiement.

Les mesures ont été réalisées sur un échantillon de communes construit par l’Insee. Il comporte 1082 communes et est représentatif de la diversité des situations pouvant être rencontrées en France : catégorie rurale, catégorie urbaine (ville centre, ville isolée, banlieue). Un critère de densité de population a été utilisé pour sélectionner les villes à mesurer. La densité est en effet un inducteur de l’exposition aux ondes. Lorsque cette procédure conduit à des départements sans communes à mesurer, le chef lieu a été ajouté. Les villes du COPIC ont également été ajoutées à l’échantillon.

Résultats

La moyenne de l’ensemble des mesures est de 0.38 V/m, la médiane est de 0.25 V/m.
Les niveaux mesurés sont très inférieurs aux valeurs du décret du 3 mai 2002 qui fixe les valeurs limites d’exposition (entre 28 et 87 V/m).

L’analyse détaillée confirme ces valeurs et montre que la contribution de la téléphonie mobile domine sauf dans les zones rurales où la HF (par exemple la radio AM) est le contributeur principal.

Dans les gares, le WIFI augmente en moyenne l’exposition de 9% : en moyenne le niveau d’exposition est de 0.40 V/m sans Wifi et de 0.44 V/m avec.

Le niveau le plus élevé mesuré s’élève à 6.65V/m sur la place de la mairie de Montpellier où la téléphonie mobile domine.

Dans les gares et sur les places des mairies, la 4G augmente en moyenne l’exposition de 11% : en moyenne le niveau d’exposition sans 4G est de 0.26V/m et de 0.29V/m en considérant la 4G (bandes 800 et 2600 MHz uniquement).

Les niveaux d’exposition très faibles obtenus dans le cadre de cette campagne de mesures ne donnent toutefois pas d’indication sur l’exposition moyenne des individus qui peuvent être exposés à des sources proches (téléphones mobiles, lampes fluo compactes…).


Télécharger :