Les autres technologies sans fil : WiFi, WiMax

publié le 13 septembre 2017 (modifié le 26 janvier 2018)

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie de réseau informatique sans fil à haut débit, basée sur le groupe de normes "IEEE 802.11", mise en place à l’origine pour fonctionner en réseau local et devenue depuis un moyen d’accès à l’internet.
Il permet de couvrir une zone d’un rayon de plusieurs dizaines de mètres à l’intérieur des bâtiments à des débits atteignant 25 Mbit/s. Il permet également de relier des ordinateurs et tout type de périphériques sur un rayon de plusieurs centaines de mètres en extérieur.

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie de transmission de données à haut débit par ondes radio basée sur la norme IEEE 802.16.
Contrairement au WiFi, le WiMAX est conçu dès le départ dans un esprit de couverture de surfaces importantes (rayon de plusieurs kilomètres autour de l’émetteur). Le débit maximum est de quelques dizaines de Mbit/s, partagé entre tous les utilisateurs raccordés à une même station. Par ailleurs, le débit réel dépend de nombreux facteurs, tels que la distance entre l’usager et la station ou la topographie des lieux.