Connaitre son environnement électromagnétique

publié le 21 novembre 2017 (modifié le 19 décembre 2017)

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met à disposition du public des informations concernant les niveaux d’exposition environnementale et à l’intérieur d’un domicile.

Le site CARTORADIO

Le site internet Cartoradio propose :

  • une cartographie de l’implantation des installations radioélectriques de l’ensemble du territoire national. Toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts, faisant l’objet d’une autorisation de l’ANFR, figurent sur les cartes hormis celles de l’Aviation Civile et des ministères de la Défense et de l’Intérieur, pour des raisons de sécurité. Toutes les données présentées proviennent d’une base de données de l’ANFR alimentée par tous les exploitants d’installations radioélectriques, publics ou privés, dans le cadre de la procédure administrative prévue par l’article L.43 du code des postes et communications électroniques. Fin 2016, plus de 136 900 installations figuraient dans "CARTORADIO" (une installation regroupe plusieurs technologies pour le même opérateur).
  • la localisation et les résultats des mesures de niveaux de champs électromagnétiques qui ont été réalisées par les laboratoires accrédités conformément à l’article L.34-9-1 du code des postes et des communications électroniques. Plusieurs milliers de mesures sont effectuées chaque année (3443 mesures pour l’année 2016). Le site Cartoradio contient plus de 42 400 résultats de mesures.

La base de données de l’ANFR donne un accès rapide aux mesures de champs. Ces mesures peuvent être extraites sous format Excel après inscription sur le site.

Le site Cartoradio permet également de visualiser précisément l’ensemble des antennes-relais à l’échelle communale ainsi que les orientations de rayonnement des antennes.

La Maison ANFR

Cette interface en ligne permet, en circulant dans les différentes pièces de la maison, de comparer les niveaux d’exposition aux ondes radioélectriques sur une trentaine d’objets de la vie courante.

Source ANFR

Cette Maison rend compte des mesures réalisées à 50 cm de divers objets du quotidien (borne wifi, une tablette, un four micro-ondes, une enceinte bluetooth, une plaque à induction ou encore les compteurs Linky, Ondéo et Gazpar...)