Gazpar - comment ça marche?

Equipé d’un module radio, le compteur communicant Gazpar transmet deux fois par jour, en moins d’une seconde, les données de consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d’immeuble par exemple, en utilisant une fréquence de 169 MHz, proche des fréquences de la radio FM.
En pratique, le compteur de gaz Gazpar n’émet pas la grande majorité du temps. La plupart des modules déployés sur le terrain sont programmés pour transmettre les données de consommation deux fois par jours. Ces trames, envoyées à des horaires aléatoires sont très brèves : la transmission dure 0,27 s.
Le concentrateur, équipé d’une carte SIM, agrège les données des compteurs Gazpar situés danssa zone de couverture, et envoie les données de consommation au système d’information central de GRDF, par le biais d’une interface de transmission de données par la téléphonie mobile utilisant les normes GPRS ou 3G. La communication entre le concentrateur et le système d’informationdure, en cumulé, 18 minutes par jour.

Le compteur communicant émet, dans la bande des 169 MHz, les données d’index. Ces données sont reçues par le concentrateur de la zone (de 1 à 3 kilomètres de couverture environ) qui les agrège et les transmet toutes les 15 minutes au système d’information central. Le concentrateur assure donc la fonction de concentration des données.