L’internet des objets

publié le 16 juin 2017

L’internet des objets étend l’usage de l’internet à des objets qui communiquent entre eux ou avec des serveurs. Selon l’Arcep, la croissance de l’internet des objets devrait être majoritairement portée par l’utilisation de technologies sans fil, donc l’utilisation d’ondes pour communiquer.

Les analyses prospectives rivalisent d’exubérance pour qualifier et quantifier l’ampleur de l’impact à venir de l’internet des objets sur notre quotidien, sur nos manières de consommer, sur nos façons de produire. De plus en plus de capteurs, de puces, de caméras embarquées permettent de créer des données à partir d’objets auparavant inertes et isolés les uns des autres.
L’internet des objets aura donc des effets sensibles dans les secteurs de la santé, des transports ou de l’agriculture et contribuera à façonner l’industrie du futur, la maison connectée et les villes intelligentes.

Parmi les applications actuelles, on peut citer :

  • dans le domaine de la santé/bien-être : les montres et bracelets connectés ainsi que d’autres capteurs surveillant les constantes vitales
  • dans le domaine de l’énergie : le développement des compteurs communicants (Linky, Gazpar…), capteurs au niveau des infrastructure pour optimiser la performance énergétique…
  • dans le domaine de la domotique : les capteurs de température, de présence…
  • dans le domaine des transports : la voiture d’aujourd’hui est déjà connectée et au cours de la prochaine décennie, les véhicules proposeront de nombreuses autres applications : appels d’urgence eCall, autonomisation de plus en plus importante…