Les niveaux d’exposition

La réglementation radioélectrique prévoit une puissance maximale (puissance isotrope rayonnée équivalente, ou PIRE) de 100 mW pour les équipements WiFi fonctionnant à 2,45 GHz.
Pour les équipements WiFi utilisés dans les bandes de fréquences autour de 5 GHz, la réglementation radioélectrique prévoit une PIRE maximale de 200 mW dans la bande 5 150-5 350 MHz, uniquement pour une utilisation intérieure, et de 1 W dans la bande 5 470-5 725 MHz, pour une utilisation intérieure comme extérieure.

Compte tenu de l’aspect non permanent de l’émission radioélectrique en WiFi, la puissance moyenne rayonnée est toujours inférieure à ce niveau maximal autorisé.

La valeur du champ électromagnétique décroît rapidement lorsque la distance à l’antenne augmente, ce qui entraîne, au vu des faibles puissances en jeu, qu’au-delà de quelques mètres, la contribution d’un équipement WIFI utilisé dans les conditions nominales prescrites par le constructeur devient très faible en termes d’exposition.
A titre d’information, les mesures réalisées par l’ANFR à 50 cm d’une borne WiFi montre un niveau d’exposition à 2,8 V/m (5% de la valeur limite réglementaire). Voir la maison ANFR.

Partager la page