FAQ
 

Téléphones mobiles

publié le 7 août 2017 (modifié le 19 mars 2018)

Quelle est la valeur limite d’exposition pour un téléphone mobile ?
L’arrêté du 8 octobre 2003 fixe les spécifications techniques applicables aux équipements terminaux radioélectriques tels que les téléphones mobiles et spécifie notamment que le DAS ne doit pas dépasser 2 W/kg dans la tête et le tronc.

Qu’est-ce que le débit d’absorption spécifique ou DAS ? Comment le mesure-t-on ?
Le DAS représente le débit avec lequel l’énergie produite par un équipement, par exemple un téléphone mobile, est absorbée par unité de masse du tissu du corps ou plus concrètement la quantité d’énergie absorbée par l’organisme sous forme de chaleur par unité de temps. Le DAS local est mesuré selon des normes sur une des parties du corps (particulièrement la tête) et s’exprime en watts par kilogramme (W/kg).
Deux types de DAS locaux sont prévus dans l’arrêté du 8 octobre 2003 fixant les spécifications techniques applicables aux équipements terminaux radioélectrique :
• le DAS "tête" reflète l’usage du téléphone à l’oreille, en conversation vocale. La valeur limite du DAS "tête" est de 2 W/kg
• le DAS "tronc" est associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac. La valeur limite du DAS "tronc" est de 2 W/kg.
La valeur du DAS ne pouvant être mesurée directement dans les tissus humains, elle est évaluée en laboratoire sur des mannequins (appelés fantômes) dont les propriétés d’absorption des champs électromagnétiques sont proches de celles du corps humain. Ces mesures sont strictement encadrées par des normes européennes. Dans le cas du DAS local tronc, la norme en vigueur (EN 50566:2013) prévoit que la mesure soit réalisée à une distance d’utilisation prévue par le constructeur pouvant aller typiquement jusqu’à 5 mm après la décision 2016/537 de la Commission Européenne du 5 avril 2016.

Comment connaître le DAS de mon téléphone mobile ?
Le décret n°2010-1207 du 12 octobre 2010 rend obligatoire l’affichage de la valeur du DAS des téléphones mobiles sur tous les lieux de vente au public ainsi que dans toutes les publicités pour ces appareils. Quand vous achetez un téléphone cette information doit donc apparaître clairement pouvant ainsi faire partie de vos critères de choix.

Existe-t-il des risques pour la santé à long terme, notamment de cancer ?

A ce jour, il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé.
Toutefois, des interrogations subsistent sur la possibilité d’effets à long terme, liés à l’utilisation de téléphones mobiles, pour des utilisateurs intensifs. Ces effets sanitaires concernent le risque de cancer, même si aucun mécanisme biologique explicatif n’a été identifié à ce jour. C’est la raison pour laquelle le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences « cancérogènes possibles » en juin 2011.
Il est donc important de maintenir l’effort de recherche et d’expertise dans ce domaine au plan national et international et d’adopter des gestes simples pour réduire son exposition. Voir la sous-rubrique "limiter son exposition".

Puis-je acheter un téléphone mobile à mes enfants ?

En 2016, l’Anses a publié une expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les enfants peuvent être plus exposés aux radiofréquences émises par les téléphones que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus.
L’Anses recommande dans ce contexte un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants.
Il appartient aux parents de décider de l’achat ou non d’un téléphone mobile pour leur enfant. Il faut tenir compte des conseils relatifs à la sécurité générale, car téléphoner sur la voie publique détourne l’attention et est susceptible d’augmenter le risque d’accidents, même en tant que piéton. Si vous choisissez d’acheter un téléphone mobile à votre enfant, sachez que vous pouvez demander à l’opérateur de vous fournir un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques adapté aux enfants de moins de 14 ans (article 5 de la loi n°2015-136 du 9 février 2015).

Dois-éviter de mettre mon téléphone dans ma poche ou l’éloigner de mon ventre si je suis enceinte?
Le téléphone émet principalement lors d’un appel vocal ou de l’envoi d’une vidéo par exemple. Le reste du temps, il n’est pas utile d’éloigner son téléphone du corps en évitant de le mettre dans sa poche ou pour les femmes enceintes d’éloigner leur téléphone mobile de leur ventre pour réduire leur exposition et celle du fœtus aux radiofréquences.

Y a-t-il des risques à utiliser un téléphone mobile lorsque l’on porte un pacemaker ?

Pour éviter tout risque d’interférence, il est recommandé aux personnes portant un implant (pacemaker, neurostimulateurs, pompe à médicament…) d’éloigner leur téléphone mobile de leur appareil médical d’au moins 15 cm. Pour plus d’information, voir le rapport (format pdf - 7.8 Mo - 11/09/2017) de l’Anses "Compatibilité électromagnétique des dispositifs médicaux exposés à des sources radiofréquences".

Les oreillettes filaires ou bluetooth sont-elles efficaces pour diminuer l’exposition ?
L’utilisation d’une oreillette, filaire ou de technologie bluetooth est très efficace pour diminuer l’exposition de la tête au rayonnement émis par l’antenne du téléphone mobile lors d’une communication téléphonique et est donc recommandée. Cette efficacité est la conséquence directe de l’éloignement entre l’antenne du téléphone et la tête réduisant ainsi très fortement l’exposition de la tête, le champ décroissant très vite en fonction de la distance.

Le téléphone mobile émet-il en permanence, même lorsqu’il est en veille ?

Un téléphone mobile en veille émet à intervalles réguliers (quelques secondes toutes les 3 heures) un signal vers l’antenne-relais la plus proche pour signaler sa position. En déplacement (au moment du changement d’antenne-relais) ou lorsque le téléphone mobile est connecté à internet (pour des services tels que la messagerie électronique, la météorologie, etc.), l’émission du signal est plus fréquente, afin de rafraîchir périodiquement ses informations.