Mesures d’exposition

publié le 13 juillet 2017 (modifié le 18 juillet 2017)

Afin de caractériser l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les émetteur radio des compteurs Gazpar, l’ANFR a réalisé une campagne de mesures en laboratoire et sur le terrain.
Deux types de mesures ont été réalisés :

  • des mesures en laboratoire à proximité des compteurs : selon l’émetteur et la présence d’un coffret, les valeurs maximales « crêtes », c’est-à-dire celles mesurées uniquement lors des émissions, varient entre 0,5 V/m et 3 V/m. Du fait des émissions peu fréquentes du compteur, les niveaux d’exposition, lorsqu’elles sont moyennées sur 6 minutes conformément à la norme, sont très faibles (inférieurs à 0,1 V/m).
  • une mesure in situ sur une durée de 24 h : à un mètre du compteur, dans un garage, on retrouve des niveaux très faibles. Les niveaux crêtes maximum relevés sont d’environ 0,14 V/m (soit 0,004 V/m en moyenne sur une durée de 6 minutes).

Les niveaux mesurés d’exposition aux ondes des compteurs Gazpar apparaissent donc faibles et sont très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret, qui est de 28 V/m pour la fréquence d’émission de 169 MHz.

Consultez le rapport technique (format pdf - 1.2 Mo - 19/06/2017) de l’ANFR.
Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site de l’ANFR :
http://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/compteurs-gazpar/#menu2