LES RESSOURCES
 

Sites utiles

publié le 28 juin 2017 (modifié le 19 décembre 2017)

Le service national d’assistance sur les champs électromagnétiques de l’Ineris

L’Ineris propose un site internet intitulé "Service national d’assistance sur les champs électromagnétiques" destiné plus particulièrement aux élus permettant d’apporter une réponse aux questions d’exposition et de réglementation en rapport avec les ondes électromagnétiques. Un numéro indigo a été également spécifiquement ouvert pour répondre aux questions des communes. Des experts apportent ainsi leur avis technique sur les questions qui se posent à l’échelon local. Pour en savoir plus sur ce dispositif, téléchargez la fiche explicative de l’INERIS :
Des_travaux_experimentaux_a_l_information.pdf
(PDF - 1 Mo)

Le site de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

Ce site recense les informations liées aux missions de l’ANFR en ce qui concerne l’exposition du public aux ondes, à savoir :

  • le contrôle du respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques ;
  • le contrôle de la conformité des équipements et des terminaux mis sur le marché ;
  • l’actualisation du protocole de mesure ;
  • la gestion du dispositif national de surveillance et de mesure des ondes ;
  • les nouvelles missions de l’agence liées à la loi dite "Abeille" afin de concilier l’information du public et le déploiement rapide des réseaux numériques.

Le site Cartoradio

Cartoradio est l’outil officiel de l’Agence nationale des fréquences qui permet de connaître l’emplacement sur tout le territoire national des stations radioélectriques de plus de 5 watts et des mesures d’exposition réalisées selon le protocole de l’Etat.

Le site répond à l’obligation de la loi Abeille. Les dernières évolutions vous permettent d’afficher uniquement les antennes relais installées sur le territoire de votre commune. Il suffit pour cela de renseigner le nom de votre commune dans le cartouche en haut à droite de l’écran.

Le site Cartoradio indique le support (pylône, mat, bâtiment, terrasse...) sur lequel l’antenne est fixée. Sur un même support peuvent éventuellement cohabiter plusieurs antennes appartenant à des opérateurs ou administrations distincts et correspondant à différents services.

Le site de l’Anses

Ce site traite des deux thématiques de l’agence concernant les champs électromagnétiques : la recherche et l’expertise sanitaire.
On trouvera donc l’ensemble des travaux et des recommandations de l’agence à ce sujet.